Le dopage : pour ou contre?
- ermelvianney
- 21 févr. 2015
- 3 min de lecture
Pour ou contre le dopage :
Le débat sur la légalisation du dopage paraît simple mais les points de vue sont partagés et beaucoup sont en grand désaccord .
1) Pour le dopage.
Nombreuses sont les personnes ayant des arguments viables ou non en faveur du dopage. Les sportifs doivent fournir des efforts intenses, pour certains, le dopage semble « obligatoire » dans les sports comme le cyclisme. Les courses peuvent durée plusieurs semaines et se composer d'épreuves très difficiles physiquement, certains coureurs le confirment. Autre exemple l’haltérophilie, les athlètes doivent transformer leur masse graisseuse en masse musculaire. Lors de longues épreuves assez conséquente les sportifs n’arrivent plus à récupérer et certains utilisent des stéroïdes anabolisants ou des hormones de récupérations qui sont assimilés à des substances inoffensives, certains estimes qu'il est impossible de terminer les épreuves sans eux. Si le dopage était légalisé dans le sport professionnel cela pourrais m’être tout le monde sur le même plan cependant il faudrait des limitations pour les organismes. Celles-ci se feraient avec un contrôle médical. Il pourrait y avoir deux catégories de sportif : ceux qui se dopent et ceux qui ne veulent pas se doper. Une petite dose de dopage cela pourrais protéger les sportifs en leur évitant de s'épuiser trop rapidement, d'être malade, de faire des infections à répétition et de pallier les carences dues à la fatigue et au stress. Les épreuves de « démonstration » au public devraient avoir le droit au dopage afin d’offrir un plus grand spectacle et plus de suspense.
Des nouvelles manières de ce dopées naissent toujours, le temps de trouver les contrôles pour les dépister les athlètes peuvent les prendrent sans risque de contrôle, ils ne refusent pas un dopant pour les aider dans les moments difficiles et pour la récupération, alors que si on légalisai certain dopant avec une limitation tous les sportifs serais dans les mêmes conditions lors des compétitions. L'amélioration des performances peuvent être améliorées grâce au prdouit dopant, ce qui permet aux athlètes d'être dans des conditions optimales pour les compétitions.
2) Contre le dopage
Le dopage est un énorme fléau dans le sport, on peut même dire que c'est l'anti-sport, ceux qui se dopent ont un énorme avantage comparé à ceux qui respecte les règle du sport. Cela provoque une injustice et classe ces sportif comme des tricheurs. De plus grâce au dopage les performances sont nettement améliorées à tel point que les sportifs ne sentent plus la fatigue due à l’effort, dans le cyclisme les coureurs ne sentaient pas la douleur, il réalisaient des performances énormes certains disent même qu’ils avaient l’impression de rouler à mobylette ou encore d’avoir des réacteurs à la place des jambes grâce à l’EPO. Le dopage tue le sport et ne montre pas la vrai valeur. En conséquence, des sportifs qui n’étaient pas connus pour leur efforts physiques se retrouvent en tête d’épreuve de haut niveau et certain pays peux connus dans le sport font leurs apparition en tête des épreuves comme l’Italie en 1988
Les cyclistes italiens étaient mourants, deux ans plus tard, ils dominaient le cyclisme. Les cyclistes ayant été contrôlé positif disent que on ne peut pas être dans les premiers si on se dope pas. Le développement du dopage est permi grâce aux biologistes qui aident les sportifs pour leurs « traitement», sont mieux payés que les sportifs. La lutte contre le dopage et due à une consommation excessive de produits dopants, elle vise certes l’égalité de tous les sportifs mais elle protège aussi leurs vies. Elle permet aussi de changer la mauvaise image du sport en une image d’un sport plus propre après chaque contrôle positif. Le sport a été créé pour lutter contre la déchéance physique des individus, si l'on traite systématiquement un sportif en pleine compétition, c'est que cette compétition le rend malade. Dans ce cas, il n'est pas capable de faire cet effort, il ne doit pas y participer. Lors de son entrainement s'il préfère se doper au lieu de réaliser des performances ditent "normales" , le sport ne présente plus aucun intérêt. Le dopage démoralise aussi les sportifs qui refusent de se doper pour préserver leur santé et même des sportifs ont arrêté leurs carrières professionnels à cause du dopage de autres.
Comentarios