top of page

Le sport sans dopage , envisageable?

Le dopage dans les médias.

  • ermelvianney
  • 21 févr. 2015
  • 3 min de lecture

Le dopage dans les médias

Le dopage est le verso du sport business où le spectacle rime avec rentabilité financière.

Le sport est très médiatisé, le sport et les médias vivent chacun de l’autre, ils ont la même passion et ils ont le même objectif rendre le sport attractif dans les médias il y en a beaucoup qui vivent exclusivement du sport, certains journaux traitent exclusivement du sport comme l’ "Equipe" ou le "10 sport". Dans le monde de la télévisons certaines chaines sont exclusivement réservées eux aussi aux sports : Eurosport, Sport +, Infosport+,… Mais dans la quête d’audience toujours plus élevée, des médias peuvent pousser à des excès, ils peuvent détériorer l’image de certains sportifs suite à un contrôle antidopage positif comme dans l’affaire du cycliste Lance Armstrong mais il y a des sports où on parle plus de dopage que dans d’autres. Le dopage dans les médias est souvent assez mal traité.

1)Les sports où le dopage est très médiatisé

Dans de nombreux sports le dopage y est au cœur des débats. Dans le cyclisme qui est le sport où on entend le plus parler de dopage dans les médias avec des affaires sur des coureurs et des teams comme Armstrong, Pantani, Virenque, Festina … Or dans le monde du cyclisme le dopage est certes présent mais pas dans le sens que l’on pense car le cyclisme est le sport où justement il y a le plus de contrôle antidopage. Dès que le cyclisme c’est développer mondialement sur des grands événements comme le Tour de France ou encore la Vuelta en Espagne, avec des étapes de 450 km pour le premier Tour de France et avec des montées dantesques qui a amené le public à voir des surhommes mais très rapidement des soupçons de dopage se sont fait ressentir avec comme commencement la mort de Tom Simpson qui c'était effondré sur la route du mont Ventoux, victime d’amphétamines avalées juste avant le départ. Les médias ont bien contribué à faire cette image du cyclisme pollué par le dopage en médiatisent énormément les affaires de dopage. Cependant le dopage dans le cyclisme régresse avec l’introduction du passeport biométrique, des contrôles aléatoires sur les courses, mais le dopage reste bien présent dans les médias ! Il y a aussi l’athlétisme où le dopage est assez médiatisé, avec des athlètes connus pour leur prise de dopants comme avec l’affaire Ben Johson qui a était contrôlé positif suite à une course en 1988 qui s’avère selon lui la compagnie Adidas avait de bonnes relations avec le Comité International Olympique. Il fallait éviter les scandales et ternir l’image d’Adidas."J’ai été contrôlé positif parce que j’ai quitté Adidas. Si j’étais resté chez eux, rien de tout cela ne serait arrivé. Le sport-business est vraiment très sale, vous savez" donc selon lui les grandes enseignes et les médias peuvent faire que certains athlètes peuvent être contrôlés positifs ou pas.

2)D’autres sports sont certes touchés par le dopage mais les médias limitent les diffusions des contrôles positifs.

Dans le football le dopage est très peu médiatisé ou même non médiatisé du fait de la pression financière de certaines enseignes qui ne veulent pas que leur marque soit salie par des joueurs dopés. Dans tout le monde d foot que se soit professionnel ou même amateur en 2013 il y a 548 contrôles effectués sur 2 215 000 licenciés ce qui est anormalement faible. Lors de la coupe du monde 2010 il y a eu 512 tests et aucun d’entre eux c’est avéré être positif, faut-il croire ces chiffres sachant la pression financière appliquer dans le foot et même la FIFA avoue ne pas poursuivre un joueur dopé car cela coûterait 3 millions de dollars et donc il y a aucune volonté de leur part d’attraper les joueurs qui se dopent. Pour le rugby est un sport où on entend très rarement parler de dopage mais c’est l’un des sports où il y a le plus de cas de contrôle antidopage positif. Pendant la coupe du monde de 1995 les Springboks ont remporté la coupe du monde. Or aujourd’hui 6 de ces joueurs sont atteint de maladie très rare et principalement cérébrale, aucun d’eux a avoué s’être dopé mais de gros soupçons portent sur un dopage de leur part pendant la coupe du monde. D’autres sports ne sont pas médiatisés au niveau du dopage comme la natation, basketball,…

 
 
 

Comentarios


Derniers sujets

EPO Te Quiero - Laplage
00:00 / 00:00

© 2023 by SPORTS TALK. Proudly created with Wix.com

bottom of page