INTRODUCTION
Un grand nombre d'êtres humains pratique un sport en compétition. Cette compétition oblige les sportifs à se surpasser pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils vont mettre en place un programme d'entraînement très spécifique : un entraînement très intensif, ainsi qu'un régime nutritionnel particulier pour apporter au corps ce dont il a besoin pour progresser. Cependant dans l'optique de progresser de manière significative et plus rapidement, certains sportifs vont avoir recours à l'utilisation de produits dopants. Ces produits absorbés par le sportif ont pour but d'interférer sur son organisme pour lui permettre d'accéder à un niveau qui lui serait impossible d'atteindre naturellement. Le dopage est un cercle vicieux pour des êtres humains cherchant toujours de meilleurs résultats.
Depuis son apparition dans le milieu sportif, le dopage accompagne en permanence les résultats. Chaque nouveau record entraîne son lot de suspicio vis-à-vis de l'athlète.
Cependant, malgré le fait que celui-ci ne soit réellement connu du grand public que depuis peu, le dopage est très ancien. De tout temps les sportifs ont cherché à utiliser des substances leur permettant d'améliorer leurs performances. On pensait, par exemple, dans l'Antiquité, que manger tel ou tel animal permettait d'acquérir plus facilement ses capacités.
Mais la vraie question est de savoir si un jour le monde du sport pourra rêver d’un Sport « propre » sans dopage.
Un sport sans dopage : envisageable ?