Pour conclure
Le dopage est un fléau dans le sport il touche d’innombrable usager et malgré les compagnes d'information, les risque, l'utilisation de substance dopante est toujours présente.
Les médias aiment diffuser des affaires de dopage qui touche les plus grands noms du sport, cela leur fait de l'audience. Mais pourtant les affaires ne sont plus ou moins médiatisées en fonction du sport d'où elles proviennent. Les médias voient en le dopage une pare commercial .
Les avis pour la légalisation du dopage sont partager la société n'est pas forcément d'accord. Certains trouvent que le rythme trop poussé entre chaque compétition ou épreuve comme pour le Tour de France de cyclisme où l'on peut voir les athlètes parcourir plus de 3000 km en 21 étapes (21 jours) soit plus d'une centaine de kilomètres par jour. Ces personnes voient le côté performance du dopage mais les autres qui sont antidopage eux voient les dangers que le dopage entraîne sur la santé.
La consommation de produits dopants est bien sûr une consommation à excès ou les doses à préconiser ne sont pas respectées et en conséquent elle entraîne des troubles comportementaux, des modifications du corps (apparence, sexe,...) et la mort dans de nombreux cas.
Le problème est qu'une multitude de produits dopant aux pouvoirs surnaturels existent de nos jours et qu'il est difficile de pouvoir les identifier lors du contrôle antidopage.
Bien sûr la loi punit la consommation de produits dopants mais beaucoup d’usager arrive à passer à travers les mailles du filet.
Bien sûr on peut rêver d'un sport « propre ».
Toutefois, si cela était le cas, on pourrait penser qu'il y aurait beaucoup moins de nouveaux records étant donnés que beaucoup d'entre eux ( surtout les plus anciens) ont été réalisés à l'aide de produits dopants. Sans dopage, il n'y aurait plus aucun accident dû à cela ! Les produits dopants détériorent la santé des athlètes, de nombreux sportifs ont connu les effets secondaires du dopage, d'une simple nausée à la mort. Sans cela il n'y aurait plus aucun événement de ce type. On peut aussi penser que les compétitions seraient alors plus « réalistes» et équilibrées car ce qui différencie les athlètes se serait leur compétence physique et leur entraînement. Le facteur « triche » ne serait donc plus pris en compte.
Cependant, on peut supposer qu'en éradiquant totalement le dopage, les sportifs trouveront d'autres méthodes pour fausser leurs performances qu'elles soient légales ou non car c'est la nature humaine, l'homme veut surpasser ses congénères et il sera toujours prêt à tout pour arriver à ses fins.
On peut donc dire sans porter de jugement qu'il soit difficile d'imaginer qu'un jour ce monde en serait débarrassé pour de bon.