top of page

Le sport sans dopage , envisageable?

Avec quoi se doper?

  • ermelvianney
  • 21 févr. 2015
  • 3 min de lecture

Les produits dopants : effets et conséquences sur l’organisme

L’apparition des stéroïdes anabolisants dans le milieu du sport fût un véritable fléau, et l’impact sur la santé des sportifs fut considérable. Plusieurs milliers d’athlètes furent traités aux SAAs chaque année, y compris des mineurs des deux sexes. Les SAAs figurent sur la liste des substances et méthodes interdites dans le sport depuis les années 1970.Le dopage est l’utilisation de substances ou de méthodes interdites destinées à augmenter les capacités physiques ou mentales d’un sportif ou à masquer l’emploi de ces substances ou de ces méthodes lors de la préparation ou de la participation à une compétition sportive. Cette pratique est contraire à l’éthique sportive et peut porter préjudice à l’intégrité physique et psychique de l’athlète.

La nature et les effets des produit dopant sur l’organisme

Plusieurs produits dopants on était créé comme :

- Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Il permet de développer la masse musculaire.

-L'hormone de croissance, encore appelée somatotropine voire somatropine, est une hormone polypeptidique secrétée par les cellules somatotropes de la partie antérieure de l'hypophyse, qui stimule la croissance et la reproduction des cellules chez les humains et les autres vertébrés.

-Diurétiques et autres agents masquants sont des produits qui aident l’excrétion rénale d’ions tels que le sodium et le

potassium. Ils favorisent la perte de poids. Ils entraînent une perte hydrique en paralysant partiellement la réabsorption de l’eau, c’est-à-dire en ugmentant la quantité d’urine excrétée. Les diurétiques les plus puissants peuvent amener la quantité d’urine excrétée à environ 6 litres par jour. Les agents masquants accélèrent ou retardent l’élimination de substances interdites et peuvent

aussi modifier les paramètres hématologiques.

-Les Bêta-2 Agonistes sont des médicaments utilisés essentiellement pour traiter l’asthme et sa crise. Ces médicaments sont broncho-dilatateurs bêta-2 stimulants, que l’on utilise en inhalation. Les principaux médicaments broncho-dilatateurs sont le Salbutamol (le plus connu est la Ventoline), Salmétérol, Terbutaline, Formotérol, Fénotérol, etc…. L’utilisation de bêta-2 agonistes provoque une augmentation de la fréquence cardiaque et un relâchement des muscles bronchiques. Ils sont aussi utilisés pour les effets anabolisants (à des doses très supérieures a celles thérapeutiques)

Les stimulants, cette classe inclue, entre autre, les amphétamines, les métamphétamines, la cocaïne, le modafinil. Ces substances visent à accroitre la concentration, l’attention et diminuer artificiellement la sensation de fatigue.

Les Narcotiques, cette classe comprend les opiacés (dont les dérivés sont la morphine, l’héroïne ou la méthadone) et les analgésiques de synthèse. Ces produits provoquent un relâchement musculaire et une diminution de la sensibilité.

Les cannaboïdes, Le cannabis est une plante dont le principe actif responsable des effets psychoactifs est le THC. Sa concentration est très variable selon la préparation et la provenance des produits. Substance parmi les plus fréquemment détectées, elle constitue un danger réel de contrôle positif en raison de sa période d’élimination très longue de l’organisme.

Les glucocorticoïdes, L’utilisation de glucocorticoïdes en pratique sportive repose sur son action antalgique. Ils possèdent également des effets euphorisants qui provoquent une surexcitation et reculent le seuil de perception de la fatigue.

Les béta-bloquants, Ces médicaments sont utilisés pour réguler et ralentir le rythme cardiaque.

L’EPO améliore le transport d’oxygène vers les muscles


 
 
 

Comentários


Derniers sujets

EPO Te Quiero - Laplage
00:00 / 00:00

© 2023 by SPORTS TALK. Proudly created with Wix.com

bottom of page