comment se doper?
- ermelvianney
- 21 févr. 2015
- 2 min de lecture
Comment se doper
L’augmentation des performances peut être faite de différentes manières. Surtout lorsque les qualités physiques des athlètes sont posées au maximum. Ceux voulant repousser leurs limites se lancent dans le dopage. Aux files des décennies les athlètes ont mis au point de nouvelles méthodes plus perfectionnées et en théorie moins détectable. L’Agence Mondiale antidopage a donc élaborée une liste des méthodes interdites pour tous les sportifs. Ces techniques sont classées en trois catégories : le dopage sanguin, le dopage génétique et le dopage grâce à des substances spécifiques.
Le dopage sanguin vise à apporter une plus grande quantité de globules rouges pour permettre une meilleure oxygénation des tissus musculaires, ainsi l’amélioration des performances endurantes du sportif. Ce type de dopage et réalisable grâce à des transfusions autologue (tranfusion avec le sang de l'athlète prélevé antérieurement), homologue (transfusion avec du sang compatible, du même groupe sanguin) ou bien l’injection de perfluorés, d’éfaproxiral ou d’hémoglobine modifiée. Cette méthode connu par est une majorité de personnes s’intéressant au sport de haut niveau grâce entre autre à l’affaire Armstrong. En conséquences de cause ces dopés doivent faire disparaitre les trace de ces actions.
Le dopage génétique est un transfert de polymères d’acides nucléique ou l’utilisation d’une cellule génétiquement modifiée. Cette méthode a pour but de d’obtenir une modification de la structure génétique de l’athlète, toujours dans le but d’une augmentation des performances.
Enfin le dopage ‘’le plus simple’’ consiste à ingérer des substances aux propriétés spécifiques différente selon les besoins du sportif.
Toute ces méthode sont répertoriées par les agences nationales et internationales de lutte contre le dopage et sont listées dans le Code Mondiale Antidopage afin que leurs interdiction soit totale.
Comments